1ère étape : plan de rénovation
Au moment de penser à rénover la salle de bain, chacun de nous a en tête l'idée de sa version idéale. Certains rêvent d'une immense baignoire îlot pleine de mousse, d'autres d'un miroir sur tout le mur ou d'une cabine de douche pratique. Avant de commencer à rénover la salle de bain, ces attentes doivent être mises en contraste avec nos possibilités financières et spatiales réelles. Une analyse aussi désagréable de la situation nous évitera d'investir dans des appareils peu pratiques et trop coûteux, et nous permettra d'aménager une salle de bain idéale au mieux de nos capacités.
2ème étape : enlever l'ancienne glaçure
Nous commençons la rénovation de la salle de bain en abattant l'ancien bardage. C'est l'une des étapes de rénovation les plus exigeantes physiquement. Les carreaux de ciment à l'ancienne, qui sont encore courants, peuvent être difficiles à enlever. Cela vaut la peine d'en tenir compte lors de la planification du temps pour les travaux individuels. Après avoir martelé les tuiles, nous pouvons voir exactement où se trouvent les tuyaux, les colonnes montantes et le fonctionnement de l'installation électrique. Après avoir nettoyé l'espace des débris de carrelage, nous pouvons continuer à rénover la salle de bain.
3ème étape : travaux de plomberie
La prochaine étape est le travail hydraulique. Remplacement des canalisations, de l'alimentation en eau de la machine à laver et des robinets : douche, baignoire et lavabo, et vidange pour tous ces appareils. Tant que le système d'égouts a été récemment remplacé et est constitué de tuyaux en plastique, il ne sera pas nécessaire de les remplacer. Cependant, si les tuyaux sont anciens, en particulier ceux en fonte, ils peuvent être fortement corrodés. Lorsque vous choisissez de nouveaux tuyaux en plastique, vous devez tenir compte du fait qu'ils sont beaucoup plus bruyants. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des tuyaux insonorisés plus chers ou les faire taire avec de la laine de verre insonorisante.
4ème étape : chauffage
La rénovation de la salle de bain est le moment où nous devons nous demander si nous voulons remplacer le radiateur de la salle de bain par un nouveau. Après avoir retiré l'ancien, l'alimentation électrique doit être adaptée au nouveau radiateur. La rénovation de la salle de bain est une excellente opportunité pour cela, car si nous reportons le remplacement du radiateur, nous devrons certainement supprimer un fragment de l'émail existant dans la salle de bain à l'avenir. C'est pourquoi il vaut la peine d'envisager la rénovation de la salle de bain et de toutes les activités qui y sont liées, afin que lorsque vous pensez à des économies, vous n'obteniez pas l'effet inverse à l'avenir.
5ème étape : remplacement du système électrique et pose du faux plafond
La rénovation de la salle de bain ne peut souvent pas avoir lieu sans remplacer l'ancienne installation électrique et changer le mode d'éclairage pour un mode plus moderne. Actuellement, le moyen le plus répandu pour éclairer les petites salles de bains est l'installation de points halogènes. Ils sont placés dans un plafond suspendu en placoplâtre étanche. Lors du remplacement de l'installation, pensez également à acheminer les fils vers les ampoules au-dessus du miroir, car c'est l'endroit de la salle de bain qui doit être le mieux éclairé.
6ème étape : alignement des murs
Après avoir martelé les carreaux, il s'avère souvent que les murs ne sont pas égaux et qu'ils doivent être nivelés. Sans l'utilisation de plaques de plâtre vertes et imperméables, aucune rénovation de salle de bain ne peut pratiquement avoir lieu.Il est également important de prévoir une imperméabilisation au moins dans les points les plus sensibles. Avec leur aide, nous couvrons les tuyaux et nivelons les surfaces des murs inégaux. Il ne vaut pas la peine d'économiser sur cet élément, car si les carreaux sont posés sur une surface inégale, toute la rénovation de la salle de bain peut s'avérer un échec. Cela vaut la peine de prendre soin des détails, ce qui affectera par conséquent l'apparence de notre nouvelle salle de bain.
7ème étape : pose d'un nouveau glacis
L'aspect final de la nouvelle salle de bain dépendra en grande partie du bon positionnement de la glaçure sur les murs et le sol. Lors de la disposition des carreaux, n'oubliez pas que la dernière rangée sous le plafond doit s'adapter complètement et la première rangée du bas un peu plus haut, de sorte qu'elles chevauchent légèrement les carreaux de sol.
8ème étape : montage des rétroviseurs
Lors de la pose du carrelage, laissez un espace libre pour installer les miroirs, si vous souhaitez qu'ils se fondent dans la face du mur. Dans les salles de bains modernes, où les miroirs occupent presque tout le mur, cela doit être pris en compte, car des panneaux de miroirs inesthétiques saillants peuvent gâcher l'effet d'un intérieur moderne. Cela vaut la peine d'investir dans de grands vitrages ou des miroirs, ils feront paraître une petite salle de bain plus grande et plus spacieuse.
9ème étape : installer la baignoire et le lavabo
La rénovation de la salle de bain implique non seulement le remplacement du carrelage, mais également le remplacement de l'ensemble de l'équipement de la salle de bain. Il est temps de remplacer la baignoire et le lavabo par des neufs, en ajoutant souvent également une cabine de douche. Le choix des équipements de salle de bain doit être bien pensé. Cela ne vaut pas la peine de forcer une baignoire et une douche dans toutes les pièces, cela vaut la peine de considérer ce qui est plus nécessaire ou de chercher une autre solution, par exemple essayer de les chercher dans des tailles plus petites et inhabituelles, souvent déjà proposées par certains fabricants d'équipements de salle de bain, ou installez une douche au-dessus de la baignoire.
10ème étape : installation de nouveaux aménagements, mobilier et finitions
La rénovation de la salle de bain est complétée par des travaux de finition, c'est-à-dire jointoiement et pose de silicone dans les angles et autour du miroir. Ensuite, l'installation de nouvelles robinetteries au-dessus du lavabo, de la baignoire ou de la douche. Le choix des meubles dépendra du style dans lequel nous voulons décorer la salle de bain, mais il convient de rappeler qu'ils ne sont pas trop nombreux. Dans la salle de bain, nous avons généralement besoin de plus d'espace que nous n'en avons à disposition, il vaut donc mieux ne pas l'encombrer d'équipements inutiles. La rénovation de la salle de bain est l'occasion idéale de le faire et de la garder en ordre.
Frais de rénovation
Enfin, une brève estimation des coûts. Combien coûte la rénovation d'une salle de bain dans un immeuble ? Les prix sont variables, selon le choix des matériaux de qualité, la taille de la salle de bain ou les prix des spécialistes en rénovation de salle de bain.
Une petite salle de bain ne sera pas toujours bon marché à rénover et une grande salle de bain plus chère. Ceci est principalement lié au degré de difficulté du travail effectué dans une petite pièce, à la nécessité d'emballer un maximum d'équipements sur une petite surface, ce qui implique souvent la nécessité d'acheter des tailles de baignoires ou de receveurs de douche non standard.
Contrairement aux apparences, la rénovation d'une grande salle de bain peut coûter moins cher et être une entreprise beaucoup plus facile car nous avons un choix beaucoup plus large de matériaux.
Vous allez également rénover votre salle de bain ?